Marion Vaz de Matos
Chiropracteur à Montluçon

La chiropraxie pour les sportifs

Les douleurs et blessures du sportif

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.

La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur et vous faire souffrir. Elles entraînent des déséquilibres imperceptibles car indolores. Ces derniers nuisent à vos performances et peuvent conduire à une blessure.

Le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

• il assure une performance articulaire et musculaire maximales, en restaurant la mobilité articulaire,
  • il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui,
  • il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
  • il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.

Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Ces athlètes qui sont suivis par un chiropracteur

Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs…

Depuis 2010 et les Jeux Olympiques de Vancouver, les chiropracteurs sont présents auprès des autres professions médicales pour assurer des soins aux athlètes.

Connexion