Marion Vaz de Matos
Chiropracteur à Montluçon

La formation du chiropracteur

Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales.

Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique la seule école (l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie) dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures.

Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé. En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française. La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine. Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques.

Pour tout renseignement : www.ifec.net

La chiropraxie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Le remboursement des soins présuppose une reconnaissance légale de la chiropraxie en France. Cette reconnaissance est officielle depuis l'obtention des décrets d’application de la loi de 2002, qui ont été promulgués en 2011.

Pour l’instant, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les soins chiropratiques. Cependant, de nombreuses mutuelles françaises acceptent de prendre en charge tout ou partie des frais. 

Lundi 9h - 20h
Mardi 9h30 - 17h
Mercredi 9h30 - 17h
Jeudi Fermé
Vendredi 9h - 20h
Samedi 10h - 13h
Dimanche Fermé

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.